Le rapport au temps dans l’économie des services

Mardi 26 février, de 14 h 30 à 17 heures
Hôtel de ville de Pantin – Salon d’honneur
45 avenue du général Leclerc
RER E station Pantin, Métro ligne 5, station Hoche

Entrée libre et gratuite sur inscription auprès de Mireille TERNY :
mireille.terny@agglo-poitiers.fr
Tél. : 05 49 52 36 14.

Le rapport au temps dans l’économie des services n’est plus celui du modèle industriel. Basé sur la co­production du service, il nécessite synchronisation entre celui qui « produit » et le « bénéficiaire ». D’où une nécessité accrue de prendre en compte les contraintes, attentes, usages de ces derniers. Au delà, les déterminants de la performance de l’offre et de la qualité du service impliquent de multiples temps de régulation, formation, communication nécessitant de redéfinir la composition organique du temps de travail.

Programme de l’après-midi :

14 h 30 accueil, introduction par Bertrand KERN (maire de Pantin), Dominique ROYOUX (président de Tempo Territorial) et Patrice VUIDEL (Maire adjoint au développement économique, au commerce et au tourisme de Pantin)

14 h 50 Le rapport au Temps dans le modèle serviciel par Christian DU TERTRE (Directeur Scientifique d’ATEMIS)

15 h 40 Illustration à travers 2 exemples : L’enjeu d’une nouvelle régulation des temps de travail dans un établissement public d’aménagement Urbain par Laurent QUILFEN (responsable du développement des compétences, direction des ressources humaines de l’AFTRP) ; et l’adaptation de l’offre aux attentes/besoins des usagers, les incidences de l’organisation du service et du travail des agents par Véronique BERTHAULT (Service prospective RATP).

17 h 00 Fin des échanges.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *